From

Timetable

Place Amphithéâtre Dorothy Hodgkin (bâtiment Ouest, 0I10), École Normale Supérieure Paris-Saclay, 4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Thesis & HDR defense

Soutenance de thèse : Héloïse Rostagni

Doctorante de l'équipe OMEIR
Directeur de thèse : Cédric GIRY
Co-encadrant : Frédéric RAGUENEAU

Add to the calendar

Modélisation objective de mécanismes de dissipation non-linéaires : application aux structures en maçonnerie

Les constructions en maçonnerie constituent une part importante du patrimoine bâti et culturel mondial. De récents événements sismiques ont souligné l’importance de préserver ces structures et d’évaluer leur vulnérabilité face à des sollicitations complexes. Ces travaux de thèse proposent donc de développer un outil de prédiction rendant compte du comportement mécanique de ces ouvrages et permettant d’identifier leurs zones de fragilité dans une perspective de sauvegarde.
En s'appuyant sur une analyse des mécanismes de dégradation de la maçonnerie observés expérimentalement dans la littérature, un modèle de comportement non-linéaire a été élaboré pour décrire la réponse mécanique de ces structures sous des chargements complexes en dynamique lente. Décrit dans un formalisme thermodynamique robuste, il propose une description macroscopique de la maçonnerie tout en prenant en compte la complexité de ce matériau hétérogène (anisotropie, endommagement, dissipation par frottement, etc).
Le comportement mécanique de la maçonnerie présente une phase adoucissante typique des matériaux quasi-fragiles, qui induit une localisation des déformations à l'échelle de la structure. En parallèle de la méthode classique de régularisation énergétique, une approche intégrale non-locale orthotrope a été développée pour la maçonnerie en introduisant trois longueurs caractéristiques liées à la mésostructure du matériau.
Ce modèle a été implémenté dans un code éléments finis (Cast3M) pour analyser la réponse de structures sous chargements monotones, cycliques et sismiques.

Le jury sera composé des membres suivants :

  • M. Alain SELLIER,  Professeur des Universités, INSA Toulouse, LMDC,  Rapporteur et Examinateur.
  • M. Ioannis STEFANOU,  Professeur des Universités, Centrale Nantes, GeM,  Rapporteur et Examinateur.
  • M. Didier COMBESCURE,  Ingénieur de recherche, F4E (Fusion for Energy),  Examinateur.
  • M. Fernando LOPEZ-CABALLERO,  Professeur des Universités, CentraleSupélec, LMPS,  Examinateur.

  • M. Stéphane MOREL,  Professeur des Universités, Université de Bordeaux, I2M, Examinateur.