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Place ENS Paris-Saclay, Amphithéâtre Dorothy Hodgkin
Impact du chargement de traction et de la fissuration sur l'évaluation du coefficient de diffusion dans des tirants en béton armé
Les chlorures, contenus dans les sels de déverglaçage ou dans les sels marins, peuvent pénétrer dans le béton et atteindre les armatures. Ceci pose problème car ils causent la corrosion des armatures en acier présentes dans le béton armé, impliquant la dégradation forte des structures. Pour quantifier la résistance du béton face à la pénétration des chlorures, le coefficient de diffusion des chlorures dans le béton peut être mesuré grâce à des essais de diffusion ou de migration. Néanmoins, dans la littérature, ces essais sont en grande majorité réalisés sur du béton sain, c'est-à-dire, ne contenant pas d'armature et non fissuré. Cependant, dans la réalité, le béton des structures comporte généralement des armatures, est fissuré et subit un chargement mécanique. Ainsi, les mesures du coefficient de diffusion effectuées en laboratoire ne sont pas représentatives du béton tel qu'il peut être trouvé dans une structure classique.
Le premier objectif de cette thèse a été de développer un dispositif de mesure du coefficient de diffusion dans un tirant en béton armé, représentatif d'un élément de structure (de pont par exemple), maintenu sous chargement mécanique et fissuré. Pour cela, une optimisation réalisée par simulations numériques et par des études expérimentales ont permis d'adapter l'essai de migration classiquement trouvé dans la littérature pour intégrer une armature en acier et tester une épaisseur plus élevée d'éprouvette. Un dispositif de maintien du chargement de traction a également été développé. Ceci a permis de montrer que la présence d'une fissure augmente significativement le coefficient de diffusion et que plus la fissure est ouverte, plus le coefficient de diffusion est élevé. De même, le chargement, même s'il n'entraîne pas de macro-fissuration, implique une augmentation du coefficient de diffusion.
Le second objectif de la thèse a été de déterminer numériquement l'impact de différents paramètres de fissuration sur le coefficient de diffusion. Le transport par diffusion a ainsi été ajouté à un modèle lattice-particulaire déjà existant permettant une bonne représentation de la fissuration. Des simulations ont ensuite été réalisées pour étudier l'impact de la tortuosité et de la constrictivité de la fissure, ainsi que l'impact d'une armature dans le béton. Enfin, l'utilisation du modèle numérique a permis d'interpréter les résultats obtenus expérimentalement en fournissant une meilleure description géométrique de la fissure à l'intérieur du spécimen.
Le jury sera composé des membres suivants :
- Ouali AMIRI, Professeur des Universités, Nantes Université (Rapporteur & Examinateur) ;
- David CONCIATORI, Professeur des Universités, INSA Strasbourg (Rapporteur & Examinateur) ;
- Myriam CARCASSÈS, Professeure des Universités, Université Paul Sabatier Toulouse III (Examinatrice) ;
- Thomas SANCHEZ, Maître de Conférence, Université Claude Bernard Lyon 1 (Examinateur).