Logiciels
SEM3D
Objectifs et thèmes
SEM3D est un logiciel pour la résolution de l’équation d’onde élasto-acoustique 3D (avec interaction solide-fluide) dans des milieux fortement hétérogènes et non-linéaires.
Il emploie la méthode des éléments finis spectraux, sur des mailles hexaédriques linéaires ou quadratiques, mais avec une interpolation polynomiale de la solution d’ordre élevé (4 à 20). SEM3D est utilisé pour la simulation des séismes de la faille au site, à l’échelle régionale (100 km x 100 km) ainsi que pour la sismologie de la terre. Il est utilisé aussi dans le cadre de l’interaction sol-structure et de la simulation du passage de train sur la voie ballastée.
Caractéristiques
SEM3D se base sur la décomposition de domaine, avec une partition du maillage fait à l’aide de la librairie Metis. Le code utilise la librairie MKL et la librairie MPI pour le déploiement sur cluster de CPU (un sous-domaine par CPU) et il dispose d’une version accélérée via OpenACC. L’I/O se fait à l’aide la librairie HDF5. SEM3D inclut une sous-librairie appelée randomField, pour la génération des champs aléatoires 3D en large dimension. Cette librairie nécessite la bibliothèque FFTW. La documentation est disponible sur la page Github et réalisée via Latex.
Propriété et contributeurs
CEA, CentraleSupélec, CNRS, Institut de Physique du Globe de Paris
Licence
Cecill-C
Communauté d’utilisateurs
CentraleSupélec (LMPS, lien vers https://lmps.ens-paris-saclay.fr/fr), CNRS (LMA), EDF R&D, CEA, SNCF
Projets
- PIA : SINAPS@
- ANR : MODULATE
- POC’UP SATT : EASYRISK
Publications
Contact
Equipe OMEIR, Centre de Simulation
Filippo GATTI
Maître de conférences
Responsable de l'opération de recherche OR3 Jumeaux hybrides : simulation, apprentissage