Environmental Sciences

Objectifs et trajectoires bas-carbone dans l'ESR: État des lieux et recommandations

Publié le - Colloque Labos1point5

Auteurs : Anne-Laure Ligozat, Christophe Brun, Benjamin Demirdjian, Guillaume Gouget, Emilie Jardé, Arnaud Mialon, Anne-Sophie Mouronval, Laurent Pagani, Laure Vieu

L'empreinte carbone et les stratégies bas carbone des établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont fait l'objet d'articles et de rapports scientifiques [1,2,3,4]. Cependant, ceux-ci fournissent peu de détails sur les objectifs de réduction eux-mêmes, ce qui laisse sans réponse la question de savoir comment les organismes d'enseignement supérieur et de recherche devraient définir et construire leurs objectifs et trajectoires bas-carbone.

Notre travail vient combler cette lacune [5]. Nous commençons par examiner et analyser les documents décrivant les stratégies bas-carbone de 53 organismes d'enseignement supérieur et de recherche provenant de 11 pays, sur la base de leurs rapports détaillés d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Les rapports sélectionnés comprennent au moins un objectif de réduction pour au moins une année cible. Sur la base de cette analyse, nous proposons des lignes directrices pour encourager et aider les organismes d'enseignement supérieur et de recherche à se fixer des objectifs bas-carbone pertinents.