From

Horaires à

Lieu Amphitéâtre 1Z28, bâtiment Nord, ENS Paris-Saclay

Soutenance de thèse & HDR

Soutenance de thèse de Sylvain Langlois

Doctorant de l'équipe OMEIR
Sous la direction de Farid Benboudjema, l'encadrement d'Amélie Fau et de Maroua Maaroufi.

Ajouter au calendrier

Corrélation d'images pour l'étude de matériaux cimentaires atteints de réactions de gonflement interne

Le béton, par son interaction avec l'environnement, peut développer des réactions de gonflement interne conduisant à l’apparition de méso-fissures et de déformations macroscopiques. Lorsqu’il est associé à un ancrage, cette pathologie affecte la capacité portante et la rigidité de la structure. Néanmoins, ce comportement est fréquemment associé à des mécanismes locaux de déformation difficilement accessibles par des moyens expérimentaux conventionnels.
Cette thèse propose une étude expérimentale sur des maquettes de fondations de pylônes électriques, afin d’identifier et de quantifier les mécanismes induits par la réaction alcali-silice lors d'un chargement d’arrachement.
Un nouveau montage expérimental est conçu pour réaliser des essais d’arrachement sur des fondations à l’échelle 1/50 in-situ dans un tomographe à rayons X. Le développement d’une méthode couplant tomographie computationnelle et corrélation de volumes numériques permet de suivre l’évolution de la dégradation et de reconstruire la cinématique de la structure.
La méthodologie développée permet de quantifier les mécanismes d’endommagement, le gonflement hétérogène ainsi que la décohésion à l’interface ancrage/fondation induit par la pathologie et la sollicitation d’arrachement. Ces observations permettent de mieux comprendre le lien entre la réponse structurelle et le développement interne de la pathologie.
En parallèle, des techniques de recalage de modèle par éléments finis ainsi que de corrélation d'images intégrée ont été développées sur des essais de flexion trois points afin de suivre l’évolution des propriétés mécaniques du mortier.
Une implémentation sur un logiciel de calcul aux éléments finis est ainsi possible pour simuler les essais d'arrachement et discriminer les modèles.

Composition du jury :

  •   PÉRIÉ Jean-Noël:  Rapporteur et Examinateur, Professeur des universités, Université de Toulouse   
  •    SAOUMA Victor,  Rapporteur et Examinateur, Professeur émérite, Université du Colorado  
  •    MAIRE Éric,  Examinateur, Directeur de recherche CNRS, INSA Lyon  
  •    MULTON Stéphane,  Examinateur, Professeur des universités, INSA Toulouse 
  •    PIJAUDIER-CABOT Gilles, Examinateur, Professeur des universités, Université de Pau et des Pays de l'Adour