Soutenance de thèse de Selma Leonardi
Ajouter au calendrierFabrication LPBF de Matériaux Poreux Désordonnés AlSi10Mg : relation procédé - structure - propriétés mécaniques
Les matériaux architecturés sont des matériaux dont l'arrangement structural est concu pour optimiser leurs propriétés tout en minimisant leur densité et la consommation de matière. Leur structure complexe peut atteindre l'échelle microscopique.
La fabrication de ces matériaux connaît un essor considérable grâce aux techniques de fabrication additive (FA), qui permettent l'impression 3D couche par couche.
Cette thèse étudie le procédé de fusion laser sur lit de poudre, une technique de FA utilisant un laser et de la poudre métallique, afin de fabriquer des matériaux architecturés non périodiques à partir d'AlSi10Mg.
Tout au long de ces travaux, l'impact du procédé de fabrication sur les propriétés de ces matériaux a été étudié et comparé aux prédictions des conceptions initiales. Il a été démontré que le procédé influence la structure des matériaux de l'échelle microscopique à l'échelle de leur structure, ce qui affecte leurs performances mécaniques.
Composition du jury :
- Laurence BODELOT, Professeure, LMS, École polytechnique (Rapporteur)
- Joël ALEXIS Professeur des Universités, LGP, École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (Rapporteur)
- Louise TOUALBI Ingénieure de recherche, ONERA (Examinatrice)
- Pierre LHUISSIER Chargé de Recherches CNRS, SIMaP-GPM2, Grenoble INP (Examinateur)
- Éric HUG Professeur des Universités, CRISMAT, Université de Caen Normandie (Examinateur)
- Patrice PEYRE, Directeur de Recherche CNRS, PIMM ENSAM Paris (Membre invité)