Mécanique et matériaux – Défis en imagerie du sein
Résumé
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et celui qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme. Le taux de mortalité diminue d'année en année grâce au dépistage qui permet un diagnostic précoce et aussi grâce à l'amélioration des traitements.
La modalité d'imagerie utilisée en première ligne du dépistage est la mammographie par rayons X, complémentée parfois par l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique. Le sein étant un organe composé de tissus mous, il est extrêmement déformable, ce qui pose un ensemble de problèmes pour la comparaison d'images à différentes dates ou avec différents systèmes d'imagerie.
Le développement de méthodes de simulations numériques et le traitement numérique des données ouvrent la possibilité de modéliser des comportements d'objets complexes au niveau de leurs propriétés mécaniques et permettent d'envisager de nouvelles applications cliniques pour aider les médecins à poser des diagnostics plus rapides et plus précis.
Les physiciens, de leur côté, tentent d'utiliser ces approches numériques pour modéliser le sein de manière réaliste, tant d'un point de vue statique que d'un point de vue dynamique, mais aussi pour simuler les systèmes d'acquisition d'images afin d'en optimiser le design.