Séminaire
Séminaire : Robin Bouclier - Maître de Conférences HdR à l'INSA Toulouse
Ajouter au calendrierL’analyse isogéométrique : couplage non-intrusif avec la méthode des éléments finis et régularisation dans le domaine de la photomécanique.
Résumé
L’objectif de la présentation est de donner un nouvel éclairage sur l’analyse isogéométrique (ou IsoGeometric Analysis (IGA) en anglais) vis-à-vis de la Méthode Éléments Finis (MEF) plus classique, en montrant que celle-ci peut être mise en œuvre en surcouche d’un code EF afin d’améliorer la résolution de problèmes nécessitant plus de régularité. Plus précisément, je commencerai par désacraliser l’IGA en l’introduisant comme une projection de la MEF sur une base réduite plus régulière. Fort de ce constat, j’expliquerai ensuite que l’IGA peut être implémentée de façon non-intrusive dans un code EF, ce qui offre notamment la possibilité de faire du couplage global/local efficace et robuste en mécanique des structures. Enfin, je montrerai que les liens IGA-FEM peuvent aussi être utilisés à bon escient afin de régulariser de façon non-intrusive des problème inverses et/ou d’optimisation, tels que ceux rencontrés dans le domaine de la photomécanique (corrélation d’images numérique en particulier.
Courte bio
À l'interface entre la mécanique et les mathématiques appliquées, les travaux de recherche de Robin Bouclier concernent le développement et la mise en oeuvre de méthodes numériques avancées, principalement isogéométriques, pour la mécanique des solides. Ces méthodes couvrent non seulement la simulation directe efficace mais abordent aussi la résolution de problèmes d'optimisation ou encore de problèmes inverses, tels que ceux rencontrés dans le domaine de la photomécanique numérique.