Potentiel et enjeux de la tomographie RX robotisée
Résumé
La tomographie par rayons X (RX) est une méthode de contrôle non destructif (CND) très efficace pour déterminer les caractéristiques de la structure interne d’un objet (ses dimensions, sa forme, sa densité) et y détecter d’éventuels défauts. Cependant les systèmes commerciaux actuels qui consistent généralement à positionner l’objet à inspecter sur un plateau tournant dans un espace restreint, offrent peu de souplesse vis-à-vis de la forme et de la taille de l’objet ou vis-à-vis de l’application visée.
Dans ce contexte, l’inspection robotique est l’un des enjeux majeurs dans le domaine du contrôle par rayons X et le Département d’Imagerie et Simulation pour le Contrôle (DISC) du CEA LIST s’est doté d’une plateforme d’imagerie X robotisée. La plateforme se compose de deux robots six axes permettant de déplacer respectivement un tube X micro-foyer et un détecteur plan en vis-à-vis. Par opposition aux équipements classiques de tomographie X où seules des trajectoires circulaires et hélicoïdales sont accessibles, une telle plateforme permet une grande adaptabilité de la trajectoire pour intégrer des contraintes sur l’objet ou l’environnement.
Outre la possibilité de contrôler des pièces de grande taille qui ne peuvent pas être positionnées dans les tomographes classiques, une telle plateforme permet surtout de diversifier les stratégies d’inspection. Elle permet par exemple de faire une radiographie 2D globale de la pièce puis de zoomer sur des parties douteuses ou sensibles et finalement de faire une image 3D locale pour caractériser plus finement une zone ou un défaut. Pour cette dernière tâche de reconstruction 3D, des algorithmes spécifiques sont développés afin de s’adapter aux conditions d’acquisition imposées par l’inspection robotique (angle de vue limité, troncation des projections).