Le béton (ou matériaux cimentaires en général) est le matériau manufacturé le plus utilisé au monde. Il est constitué essentiellement de ciment Portland qui à l’origine d’environ 7% des émissions globales de CO2. Depuis son invention, il y a deux siècles, le ciment Portland reste largement dominant dans la formulation des matériaux de construction et de génie civil.
Le nouveau LabCom « Matériaux Cimentaires Eco-Efficaces » (MC²E) développe ses activités de recherche sur des ciments alternatifs à faible impact carbone.
Sa création fait suite à plusieurs années de collaboration entre le LMT et la société ECOCEM et tout particulièrement dans le cadre des recherches menées par Mohend CHAOUCHE, directeur de Recherche au CNRS au LMPS en collaboration avec Laurent FROUIN Directeur Recherche & Innovation Ecocem.
Ces recherches, partant sur des d’aspects fondamentaux (voir Figure), ont notamment abouti à la mise au point d’un nouveau ciment (breveté) à base de résidus de l’industrie sidérurgique et dont l’impact carbone est diminué de 80% par rapport au ciment traditionnel (Portland). Différents éléments d’ouvrage du génie civil ont été déjà fabriqués par des partenaires de l’industrie du béton avec ce ciment.