OMEIR

MINERVE

Projet de collaboration sur le secteur ferroviaire français

Contexte

Le projet MINERVE vise à atteindre l’objectif de neutralité carbone dans le secteur des infrastructures ferroviaires tout en adaptant ces infrastructures au changement climatique. La collaboration et la continuité numérique sont développées à l’échelle de la filière ferroviaire française. Le projet MINERVE conçoit et développe des méthodes et outils numériques de modélisation de l'infrastructure ferroviaire française tout au long de son cycle de vie. Elle mène la transition en cours vers la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et le démantèlement des infrastructures ferroviaires d’une manière plus efficace, plus fiable et avec un impact sur l’environnement réduit. MINERVE améliore la performance globale de l'infrastructure ferroviaire nationale en l'adaptant aux effets du changement climatique et en réduisant ses impacts négatifs sur la planète tout en augmentant sa compétitivité.

Objectifs

Une équipe multidisciplinaire d'une vingtaine de chercheurs, ingénieurs, postdoctorants et doctorants travaille sur ce projet à l'Université Paris-Saclay. OMEIR coordonne 2 tâches du projet et mène des recherches pour :

  • développer des algorithmes et des modèles numériques prédictifs pour évaluer la performance des actifs ferroviaires dans le contexte incertain du changement climatique,
  • développer une plateforme commune pour le partage des données et la collaboration.

Moyens

Le projet MINERVE est un projet de 35 millions d'euros réunissant 4 partenaires industriels (SNCF, RATP, Colas Rail et Kayrros), 1 institut de recherche privé (IREX) et 1 établissement académique (Université Paris-Saclay). Il est soutenu par le gouvernement français dans le cadre du plan d'investissement France 2030

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