Agrandir l’image
Marie CARUEL

Horaires à

Lieu ENS Paris-Saclay - Amphithéâtre Dorothy Hodgkin (OI10)

Soutenance de thèse & HDR

Soutenance de thèse : Marie CARUEL

Doctorante de l'équipe COMMET

Caractérisation et modélisation thermo-mécanique des alliages à mémoire de forme - application au 26at%Nb-Ti

Le comportement des alliages à mémoire de forme est piloté par une trans formation de phase solide-solide du premier ordre se développant aux échelles microscopiques (échelle du grain ou sub-grain).

Grâce à leur comportement atypique (propriété mémoire de forme et pseudo-élasticité), ils sont le candidat privilégié de nombreuses applications.
La famille la plus utilisée aujourd’hui est celle des alliages binaires nickel-titane en proportion stœchiométrique. Leur grande capacité pseudo-élastique (déformation réversible de 5 % à 10 %) a permis leur utilisation massive dans le domaine du médical.

Aujourd’hui, les études montrent que le nickel est toxique pour l’homme, avec une augmentation du risque de cancers. Les alliages NiTi présentent d’autre part une raideur mécanique trop élevée. Les alliages binaires de niobium-titane peuvent constituer une alternative intéressante.

La mise en place d’essais de caractérisations thermo-mécaniques micro-macro est nécessaire an de mieux comprendre leur comportement. L’objectif ensuite est de proposer une modélisation adaptée, capable de reproduire au mieux le comportement de ces alliages tout en assurant une identication simple des paramètres matériaux.

Le jury sera composé des membres suivants :

• Thierry GLORIANT, Professeur des universités, INSA Rennes (Rapporteur)
  • Bertrand WATTRISSE, Professeur des universités, Université de Montpellier (Rapporteur)
  • Carlos ANGELO NUNES, Professeur des universités, Université de Sao Paulo (Examinateur)
  • Shabnam ARBAB CHIRANI, Professeure des universités, ENSTA Bretagne (Examinatrice)
  • Tarak BEN ZINEB, Professeur des universités, Université de Lorraine (Examinateur)
  • Karine LAVERNHE-TAILLARD, Maitresse de conférence avec HDR, ENS Paris-Saclay (Directrice de thèse)
  • Olivier HUBERT, Professeur des universités, ENS Paris-Saclay (Co-directeur de thèse)