Agrandir l’image

Directeur de thèse : Pierre-Alain Boucard
Co-encadrant de thèse : Pierre-Alain Guidault

Ajouter au calendrier

Méthode numérique de prédiction de l’usure des douilles d’aubes de stator à calage variable

L’usure des douilles d’aubes à calage variable  est une problématique majeure pour la stabilité et l'efficacité des compresseurs nécessitant des moyens de prédiction adaptés. Placées au cœur du système VSV (Variable Stator Vane), les douilles contribuent au bon fonctionnement de ce système qui permet d’améliorer l’efficacité du compresseur et d’éviter des incidents majeurs de pompage et de contact rotor-stator. Cependant, les douilles VSV sont soumises à un chargement tridimensionnel variable dans le temps, combinant des efforts aérodynamiques et un chargement oscillant. Les modèles numériques actuels ne garantissent pas à la fois la fiabilité des résultats et des temps de calcul adaptés pour le pré-dimensionnement en bureau d'études pour simuler plusieurs centaines d'heures de vol.
Cette thèse présente une méthode de prédiction rapide et fiable de l'usure des douilles VSV, prenant en compte la complexité de la géométrie du système et du chargement. Le modèle proposé repose sur une formulation analytique tridimensionnelle de ce problème d'usure fortement non-linéaire. Il est résolu par la méthode de Newton-Raphson et développé sur Mathematica. Des hypothèses simplificatrices et une estimation semi-analytique du Jacobien sont proposées et réduisent significativement les temps de calcul. L'évolution tridimensionnelle du profil d'usure des douilles VSV et les pressions de contact associées pour des cycles de vol complets sont ainsi obtenus. La méthode développée est appliquée à des configurations réelles testées sur un nouveau banc d'essai développé chez Safran Aircraft Engines.

Le jury sera composé de :
Alain DAIDIE - Professeur des universités - INSA Toulouse (Rapporteur)
David DUREISSEX - Professeur des universités - INSA Lyon (Rapporteur)
Gaël CHEVALLIER - Professeur des universités - FEMTO-ST, Université Bourgogne Franche-Comté (Examinateur)
Ida RAOULT - Ingénieure de recherche - Safran (Examinatrice)
Nathalie SERRES - Experte tribologie - Safran Aircraft Engines (Invitée)
Pierre-Alain GUIDAULT - Professeur des universités - LMPS, ENS Paris-Saclay (Co-encadrant de thèse)
Pierre-Alain BOUCARD - Professeur des universités - LMPS, ENS Paris-Saclay (Directeur de thèse)